6 bonnes raisons de pratiquer le cyclisme à Bécancour cet été!

Le cyclisme est une discipline sportive complète que l’on peut pratiquer à tout âge. Ses bienfaits sur la santé sont reconnus, tant sur le plan mental que physique. Les beaux jours arrivent (malgré un printemps plutôt tardif), alors pourquoi ne pas vous lancer sur un deux roues à Bécancour? Voici les 6 meilleures raisons de le faire!

1. Ses routes peu vallonnées

Crédit: Stéphane Daoust Photographe

Bécancour longe le fleuve Saint-Laurent et se trouve à une hauteur où les sols sont propices à l’agriculture et ont, par la même occasion, peu de relief ! Parfait pour un début de saison et ainsi redevenir le cycliste que vous étiez à la fin de l’année dernière ou encore pour les personnes qui souhaitent faire du cyclisme de plaisance pour profiter des belles journées d’été.

2. La présence du fleuve Saint-Laurent et de différents cours d’eau

Suis-je la seule qui ressent automatiquement un sentiment de bien-être lorsque je suis près d’un cours d’eau? L’eau a quelque chose d’apaisant et de magnifique. À Bécancour, ce n’est pas une ressource manquante puisque, tel que cité précédemment, la ville longe le Fleuve et se trouve à proximité de la rivière Bécancour et du lac Saint-Paul. Bref, ce n’est pas pour rien qu’un circuit cyclable offert sur le territoire se nomme «Au fil de l’eau».

3. La proximité géographique des grands centres

Parfois, il nous est impossible de partir 2 semaines à l’étranger lors de la saison estivale, mais nous souhaitons quand même profiter de l’été. Qu’à cela ne tienne ! Se trouvant à mi-chemin entre Québec et Montréal, Bécancour est une destination centrale. Faisant partie de la région touristique du Centre-du-Québec, Bécancour est LA destination parfaite pour de courtes escapades (mais on souhaite vraiment que vous tombiez en amour avec la région et que vous reveniez souvent). Idéal pour des vacances de dernière minute !

4. Des circuits cyclables de 14 à 54 km

La carte vélo de Tourisme Bécancour (oui, oui, c’est nous) propose 6 circuits cyclables, nommés boucles, qui conviendront à tous les types de cyclistes. Que ce soit pour une promenade en famille avec pique-nique, une journée où vous souhaitez faire une promenade qui combine effort et détente ou une journée pour tester vos limites, ces boucles vous conviendront. Pour les grands sportifs, vous pouvez même les jumeler ensemble. 😉

5. L’agrotourisme et le cyclisme, une combinaison parfaite à Bécancour

Envie d’un arrêt dans un vignoble pour une dégustation après un sprint de 25 km? Pas de problème, vous êtes les bienvenues au Domaine du Clos de l’Isle (à voir lorsque les champs d’Hémérocalles sont en fleurs, c’est sublime) ou au Vignoble le Fief de la Rivière (qui possède une terrasse avec une vue à vous couper le souffle!).

Vous êtes plutôt du type gourmand? Boulangeries, petits cafés, fudge ou marché de saison vous rendront heureux ! Et pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de délices locaux à déguster lors du repas de la journée ou de retour à la maison.

6. Des installations indispensables pour les cyclistes

Au cas où les 5 raisons précédentes ne vous auraient pas déjà convaincues que les cyclistes mènent la belle vie à Bécancour, nous ajoutons ces points, tout de même, très importants : L’Auberge Godefroy (un hôtel 4 étoiles) et le Manoir Bécancourt font partie du regroupement «Bienvenue cyclistes» (avec leurs spas extérieurs accessibles pour tous les clients de l’hôtel… juste comme ça). Également, plusieurs endroits stratégiques disposent d’une bornes de réparation de vélo (les fameuses Bicibornes).

Cyclistes, quelles autres raisons pourraient vous convaincre de pédaler à Bécancour?

Rédaction: Tourisme Bécancour

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *