8 idées d’activités familiales pour la relâche!

Plein air, attraits, événements… les choix ne manquent pas pour vivre une belle semaine de relâche en famille ! Nous vous proposons quelques activités divertissantes qui sauront plaire aux plus récalcitrants. Il est temps de fermer les livres d’écoles, d’éteindre la console de jeux et de créer ensemble de beaux souvenirs de la relâche.

Patiner ou jouer au hockey

Vos patins en ont marre d’être à la traîne ? Des patinoires extérieures sont à votre disposition dans plusieurs quartiers de la ville ainsi qu’une belle grande patinoire couverte qui fait un pied de nez au mauvais temps. L’aréna offre aussi pour cette semaine de relâche des périodes de patinage libre gratuites, consultez becancour.net pour les détails. Alors ! On les chausse ces patins ?

Patinoire extérieure

Marcher dans les bois à la découverte de la colonie de gnomes

Saviez-vous qu’une colonie de gnomes a élu domicile au Parc écologique Godefroy ? M. Michel Marchand, un artisan bécancourois, a construit près d’une dizaine de petits habitats situés aux pieds des arbres afin de loger ces êtres féeriques. Si vous cherchez bien, peut-être découvrirez-vous des coffrets à message dans le creux de certains arbres. Ainsi, les enfants et les plus grands pourront écrire quelques mots aux gnomes ! Soyez assurés qu’ils les liront tous ! Laissez-vous envahir par la douce magie des gnomes en parcourant les nouveaux sentiers pédestres hivernaux de 2 km du Parc écologique Godefroy !

Maison de Gnomes

Rouler sur la neige

Vous les avez vus ces vélos de neige avec leurs pneus qui ressemblent à des ballons de dix centimètres de largeur ? Ce sont des Fat Bikes, des vélos faits pour rouler sur la neige. Pour les familles qui cherchent une activité hivernale différente du ski ou du hockey, le vélo de neige constitue une avenue intéressante à explorer. Un enfant qui est habile sur un vélo traditionnel pourra passer au vélo de neige sans difficulté. Le plus difficile sera sans doute de le faire descendre du vélo !

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose des sentiers en forêt travaillés mécaniquement, soigneusement entretenus, bien tapés et parsemés de beaux vallons. Toute la famille pourra en profiter puisque, là-bas, on loue des vélos de toutes les tailles, que ce soit pour les tout-petits (2 à 5 ans), les pré-ados ou les adultes.

Tous les détails sur les activités offertes au Parc régional de la rivière Gentilly : Cliquez ici!

Notez que, pour la relâche, le parc est ouvert tous les jours de 9 h jusqu’au coucher du soleil, et ce, du 27 février au 10 mars 2019.

Parc Régional de la Rivière Gentilly

Rester au chaud à la biblio

La bibliothèque est un lieu à l’ambiance cosy où les fauteuils confortables et les poufs ballon vous invitent à la détente. Des collections complètes de bandes dessinées, de romans jeunesse, des revues humoristiques, scientifiques, historiques, des magazines, des documentaires, des disques compacts et des films s’alignent patiemment sur les présentoirs en attendant la visite des familles en congé. Vous n’êtes pas abonnés ? Pas de soucis, l’abonnement est gratuit et dure le temps d’une vie !

Bibliothèque centrale de Bécancour
Bibliothèque centrale de Bécancour

Découvrir les secrets bien gardés du Centre de la biodiversité

Voir, toucher, sentir la biodiversité qui vous entoure durant la semaine de relâche c’est possible et c’est à deux pas de chez vous ! Des jeux et des activités spéciales ont été organisés pour faire plaisir à tous les membres de la famille. Apprenez en plus sur les Envahisseurs, visitez le corridor des arthropodes (insectes, arachnides [araignées] mollusques. Les visites guidées thématiques sont toujours de la partie ainsi que la mini-faune pour les tout-petits. Tous les détails au biodiversite.net

Centre de la Biodiversité

L’auberge Godefroy propose, pour la relâche scolaire, un forfait Vacances en famille !

Toute votre famille aura accès à l’Espace Aqua-Détente pour une baignade intérieure et extérieure et également, une magnifique salle de jeux pour petits et grands [avec table à dessin, billard, jeux de société, basketball, hockey et soccer sur table]. Le confort, la découverte et le divertissement vous attendent ! Consultez les forfaits ci-dessous.

Auberge Godefroy

 

Créer un savon artisanal à l’atelier de savon de la Maison de Bibi

Il est impossible que vos enfants ne raffolent pas de l’atelier express de fabrication de savons offert par La Maison de Bibi. Les enfants expriment leur créativité en fabriquant un savon à la glycérine personnalisé. Ils en choisissent le parfum, la couleur et la forme. C’est avec fierté qu’ils le rapporteront à la maison. L’heure du bain prendra une tout autre dimension grâce à leur belle création ! Les participants seront récompensés par un morceau de fondant au chocolat et une boisson à la fin de l’atelier. Miam !

N’oubliez pas de réserver votre place, c’est obligatoire ! Les ateliers, d’une durée de 1 h, ont lieu tous les jours de la relâche à 10 h 30, 13 h 30 ou 15 h. Réservations obligatoires, places limitées. lamaisondebibi.com

Nager à la piscine du Faubourg Mont-Bénilde et… courir !

Pas besoin de voyager dans le Sud pour faire trempette dans une piscine chauffée et s’amuser comme des fous avec les enfants. Pour cette semaine bien spéciale de la relâche, le Faubourg du Mont-Bénilde ouvre ses portes tous les jours du 4 au 8 mars, de 13 h à 16 h. À cette offre s’ajoute l’accès aux deux gymnases et la salle de jeux pour évacuer ce qu’il vous reste d’énergie ! Coût : 7 $ par personne et 20 $ pour une famille de quatre. Les détails au faubourgmontbenilde.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *