Des dinosaures à Bécancour?

Que vous ayez 99 ans ou 5 ans, le tout nouveau parcours «Le retour des géants de la préhistoire» du Centre de la biodiversité du Québec, vous fera vivre une expérience sensorielle extraordinaire. La biodiversité, c’est la vie. Et la vie commença il y a plus de 4 milliards d’années. Revivez l’histoire de notre planète et sa biodiversité en trois phases…

 

Phase 1 : Dans la grotte des hommes des cavernes

Revivez l’évolution des premiers hommes et la découverte du feu.

Plongée dans une ambiance légèrement obscure, la caverne évoque le mode de vie des premiers hommes. La préhistoire a été ponctuée d’événements, comme la découverte du feu, qui ont marqué l’évolution de l’homme, de l’australopithèque à l’homo sapiens.

La caverne illustre une ligne d’évolution des hommes
La caverne illustre une ligne d’évolution des hommes.

 

Phase 2 : La mégafaune

Faites un impressionnant face à face avec les gigantesques mammifères de la préhistoire.

À cette période de l’histoire de la Terre, les premiers hommes côtoyaient une faune qualifiée d’immense : la mégafaune. Quel face à face que de se retrouver devant un castor de la taille d’un ours! Les mammifères géants de la préhistoire avaient de quoi impressionner.

L’une des pièces maîtresses de l’exposition rendue possible grâce au Parc national de Migusha et du Musée de la Paléontologie et de l’Évolution (MPE).
L’une des pièces maîtresses de l’exposition rendue possible grâce au Parc national de Migusha et du Musée de la Paléontologie et de l’Évolution (MPE).

 

Phase 3 : Le règne des dinosaures

Transportez-vous des millions d’années auparavant, alors que les dinosaures régnaient sur la planète.

Il y a plusieurs millions d’années régnaient les dinosaures. Petits, gigantesques, herbivores, carnivores, leur diversité était énorme. Encore aujourd’hui, ils fascinent de nombreux jeunes et moins jeunes. L’ère des dinosaures a marqué l’histoire de la Terre. D’autres formes de vie ont pourtant habité notre planète bien avant eux. Certaines ont laissé des traces, sous forme de fossiles. Bon nombre d’entre elles ont aujourd’hui disparu, mais d’autres sont encore présentes, ayant survécu à des millions d’années d’évolution parsemées de grandes extinctions.

Les visiteurs pourront apprécier des fossiles de qualité muséale mettant en vedette quelques pièces de résistance, dont un dimétrodon, une défense de mammouth, un crâne tricératops.
Les visiteurs pourront apprécier des fossiles de qualité muséale mettant en vedette quelques pièces de résistance, dont un dimétrodon, une défense de mammouth, un crâne tricératops.

 

Des reproductions de plusieurs espèces de dinosaures sont sur place
Des reproductions de plusieurs espèces de dinosaures sont sur place.

 

Une visite guidée de 90 minutes qui vous fera revivre 4 milliards d’années de biodiversité!

T-5425_Signature_seulement

Le Centre de la biodiversité du Québec, plus présent que jamais dans le paysage touristique du Centre-du-Québec, demeure l’endroit idéal pour vivre une expérience sensorielle dans des lieux de découvertes et d’exploration.

À noter que les expositions «Voyage au fond du Saint-Laurent» et «Faune urbaine, drôles de voisins!» sont également ouvertes au public. Afin de souligner le 20e anniversaire du Centre, les membres Desjardins pourront bénéficier, et ce, jusqu’au 31 décembre 2017, d’un rabais de 25 % applicable sur un billet d’entrée pour l’une de ces deux expositions.

Le Centre de la biodiversité est ouvert 12 mois par années, tous les jours de 10 h à 17 h.

 

Rédaction: Tourisme Bécancour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *