Dix églises à voir à proximité de Bécancour!

Que vous vouliez faire un voyage spirituel ou simplement admirer la splendeur architecturale de ces lieux cultes, bâtis pour la plupart au XIXe siècle, voici la liste des dix magnifiques églises de la Route des Clochers à Bécancour!

Vous y découvrirez deux églises patrimoniales, une église toute en bois, le village d’Aurore Gagnon et beaucoup d’autres trésors culturels. Des guides vous raconteront aussi la petite histoire de ce beau coin de pays.

Le circuit est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h, du 28 juin à la mi-août 2017.

 

  1. Église de Saint-Grégoire

    4100, boulevard de Port-Royal, Bécancour, G9H 2Y9

Église Saint-Grégoire
Église Saint-Grégoire

Cette magnifique église catholique construite de 1803 à 1806 possède une architecture particulière, un mobilier liturgique et des œuvres d’art de grande valeur. Elle a été classée immeuble patrimonial en 1957 et est la plus vieille église du diocèse de Nicolet.

Implantée au cœur du secteur Saint-Grégoire de la ville de Bécancour, vous pourrez également visiter le presbytère, l’ancien couvent et l’ancienne école.

 

  1. Église de Sainte-Angèle

    14135, boulevard Bécancour, Bécancour, G9H 2K8

Église de Sainte-Angèle
Église de Sainte-Angèle

Cette église, érigée selon les plans de l’architecte Thomas Millet en 1867, expose une statue de la Sainte patronne de la paroisse Sainte-Angèle dans la niche du clocher. Celui-ci abrite trois cloches et a été ajouté en 1871.

Vous pourrez observer des vitraux, dans le chœur et quelques verrières dans la nef, ainsi que certains tableaux de 1894. Le nom des artistes demeure par contre inconnu.

Lors de votre visite, portez une attention particulière à l’intéressante collection de meubles et tableaux, au baldaquin et à l’autel, légués par la Corporation du Séminaire de Nicolet.

 

  1. Église de Précieux-Sang

    7485, route du Missouri, Bécancour, G9H 3H7

Église de Précieux-Sang
Église de Précieux-Sang

Cette église centenaire en bois, au charme et à l’ambiance unique, vous dévoilera ses chandeliers sculptés datant de 1812. Demandez au guide de vous raconter l’histoire de  cette paroisse aux débuts tumultueux!

 

  1. Église de Sainte-Gertrude

    8750, boulevard du Parc-Industriel, Bécancour, G9H 3P2

Église de Sainte-Gertrude
Église de Sainte-Gertrude

Cette église a été érigée en 1848 par l’entrepreneur menuisier Damas St-Arnaud et décorée par Raphaël Giroux et son fils Alfred. Comparez le style architectural proposé par ces deux architectes à celui proposé par Thomas Baillargé. Vous constaterez que c’est très semblable!

 

  1. Église de Saint-Sylvère

    220, rue de l’Église, Saint-Sylvère, G0Z 1H0

Église de Saint-Sylvère
Église de Saint-Sylvère

En 1888, la première église chapelle est construite. Elle sera utilisée jusqu’en 1917 où on la remplacera par l’église actuelle qui sera beaucoup plus spacieuse et conforme au style religieux de cette époque. C’est l’architecte Louis Caron qui aura le plaisir de la concevoir.

La visite de cette église vous éblouira avec son orgue de la Maison Casavant, sa magnifique chaire avec escalier et son baptistère hors du commun.

 

  1. Église de Gentilly

    865, avenue des Hirondelles, Bécancour, G9H 4L2

Église de Gentilly
Église de Gentilly

Cette église fut construite entre 1842 et 1849 selon les plans de l’architecte Thomas Baillairgé. Elle a été classée immeuble patrimonial en 1962.

À voir : la façade ajoutée en 1907, les jubés latéraux très décorés et les reliefs aux murs du chœur faits par un jeune paroissien, Adolphe Rho.

 

  1. Église de Saint-Pierre-les-Becquets

    290, Marie-Victorin, Saint-Pierre-les-Becquets, G0X 2Z0

Église de Saint-Pierre-les-Becquets
Église de Saint-Pierre-les-Becquets

Cette somptueuse église, réalisée par l’architecte Baillargé, accueille ses fidèles depuis 1838 avec le plus étonnant panorama. Des œuvres très remarquables couvrent ses murs de façon à créer un sentiment de beauté sereine.

 

  1. Église de Sainte-Sophie-de-Lévrard

    174, rang Saint-Antoine, Sainte-Sophie-de-Lévrard, G0X 3C0

Église de Sainte-Sophie-de-Lévrard
Église de Sainte-Sophie-de-Lévrard

Cette église, bâtie entre 1901 et 1904 par deux entrepreneurs de la paroisse se dresse comme un somptueux monument dont l’intérieur est richement décoré et sculpté. Ses fières colonnes au style corinthien et ses beaux lustres de cristal lui donnent un attrait unique.

Prenez le temps de vous asseoir sur les bancs publics et d’admirer les parterres de l’église qui constituent un splendide jardin de fleurs de toutes espèces autour d’une pittoresque fontaine d’où l’eau jaillit constamment, sous l’œil discret d’une statue dorée de la Vierge Marie. Psitt! Jetez un coup d’œil à  la splendeur du baldaquin, de la balustrade et du magnifique orgue Casavant.

 

  1. Église de Fortierville

    210, rue Principale, Fortierville, G0S 2J0

Église de Fortierville
Église de Fortierville

Cette église de style roman, fondée en 1884, a été construite de pierres ramassées dans les champs de la paroisse par les architectes David Ouellet et Bussières de Québec. La statue de bois de son maître autel est l’œuvre du sculpteur Louis Jobin. Vous pourrez admirer les Reliques authentiques de Sainte Philomène et un tabernacle en bois sculpté exceptionnel fabriqué par les artistes Jean-Baptiste-Antoine et François Noël Levasseur datant environ des années 1773-75.

 

  1. Église de Saint-Célestin

    490, rue Marquis, Saint-Célestin, J0C 1G0

Église de Saint-Célestin
Église de Saint-Célestin

Cette église de facture moderne construite en 1967 présente une exposition sur les reliques de la Tour des Martyrs. Saviez-vous que Mgr Calixte Marquis a acquis 6 200 reliques qu’il a exposées dans cette tour des Martyrs, dont un os du bras de Sainte-Anne et la tête de Saint-Félix et une fiole de son sang? Que la Tour des Martyrs, en 1930, était le 2e lieu de pèlerinage le plus important au monde après Rome? Jetez un coup d’œil aux vingt panneaux qui racontent l’histoire très particulière de cette église et de ses reliques.

 

En visitant ces lieux cultes, vous découvrirez non seulement des trésors architecturaux, mais également d’étonnantes histoires! En avez-vous à nous raconter?

 

Rédaction: Tourisme Bécancour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *