Le temps des pommes

L’école recommence pour des milliers d’étudiants, les vacances sont terminées pour la plupart des travailleurs, mais le temps des pommes est enfin arrivé !

Vous connaissez la Ferme des trois ruisseaux ? Les deux nouveaux propriétaires, Jocelyne et Jean, me l’on fait découvrir. Tout d’abord, lorsque je suis entrée sur la ferme, j’ai aperçu un magnifique kiosque où l’on peut prendre un bon café ou acheter des pommes et des produits transformés. Qu’elles soient petites, grosses, sucrées surettes, fermes ou plus tendres, il y a des pommes à perte de vue. Les 400 pommiers et les six sortes de pommes vous attendent pour une belle cueillette automnale. Comme on dit au Saguenay (ou au Lac), un bleuet fait une tarte… sans vouloir leur faire compétition, la pomme Alexandre peut facilement faire presque deux tartes à elle-seule ! Jocelyne, adore aussi faire la cuisine et pour récupérer les pommes qu’ils doivent enlever des pommiers pour les décharger, elle a fait un verjus. Le verjus était utilisé au Moyen-Âge pour remplacer le vinaigre ou jus de citron dans les recettes. Ils ont vraiment une foule d’idées pour faire de leur entreprise une entreprise verte ! Ma visite avec les propriétaires ne s’arrête pas au verger. Nous continuons notre route et dans une des granges, on y retrouve une salle où nous pouvons manger en famille et profiter du petit parc aménagé juste à côté pour les enfants. Une magnifique salle décorée de reliques de la Ferme que nous pouvons aussi louer pour des soirées privées, mariages ou autre événement. Et le clou de ma journée, les poules ! Oui oui, les poules accourent au grillage pour venir voir les visiteurs ! Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j’ai eu vent d’autres projets pour la ferme… je ne peux pas en parler, mais je peux quand même vous donner des indices… abeilles et érable ! J’ai tellement passé une belle journée, soyez assurés que je vais aller cueillir des pommes très bientôt ! La ferme est ouverte tous les vendredis, samedis, et dimanches de 9 h à 17 h.

À Bécancour, nous sommes aussi choyés d’avoir le verger du Centre de la biodiversité du Québec. Le verger est accessible au public la fin de semaine, car la semaine, il est consacré aux visites scolaires et sert aussi de lieu d’apprentissage. La verger est ouvert tous les samedis, et dimanches de septembre de 10 h à 16 h.

Verger

Pour ceux ou celles qui n’aimeraient pas faire la cueillette, vous pouvez vous procurer de superbes pommes et des produits transformés au Marché Godefroy toutes les fins de semaine jusqu’à la fin octobre. Le Marché vous offre aussi une multitude de produits de producteurs locaux. Faites le plein de produits de chez nous !

Marché Godefroy – Pommes

Pensez aussi à la Maison de Bibi pour leur délicieuse gelée de pommes et le confit d’oignons et pomme !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *