Bécancour, la région pour les amateurs de vélo!

La région de Bécancour est particulièrement intéressante pour les amateurs de vélo, le féru de vélo de route trouvera son compte assurément en parcourant des kilomètres au long de routes pavées et signalées tout en observant de magnifiques paysages comme seul le Centre-du-Québec sait nous offrir. Quoi de mieux que de pédaler et de voir au loin ces foins blonds dorés voler au vent ou de longer le fleuve Saint-Laurent ? Nous vous proposons de magnifiques escapades d’une journée à faire en vélo sur le territoire bécancourois sur une piste tant familiale que pour les plus endurants.

Champs de foins blonds à Bécancour.
Champs de foins blonds à Bécancour.

 

Le vélo à Bécancour se décline sous la forme de boucles. C’est-à-dire que plusieurs circuits sont signalisés et ont été créés de manière à former un itinéraire qui reviendra à son point de départ ! Quelle belle idée! De plus, tous les circuits sont géolocalisés via le programme GPSIES, donc impossible de se perdre si vous les télécharger dans votre GPS de vélo. En tout, sept boucles sont offertes et couvrent le territoire en entier. Vous bifurquerez même du côté de Saint-Pierre-les-Becquets…!

Le guide des boucles se télécharge ici !

 

L’expérience d’une boucle : Boucle au fil de l’eau | 53 km

Stationnez votre voiture au bureau touristique situé au 1005, boulevard de Port-Royal, à Bécancour et puis enfourchez votre vélo direction route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent pour plus de 53 km de vélo sur chaussée désignée asphaltée et accotement asphalté.  Au passage, vous croiserez la magnifique Auberge Godefroy, le Club de golf et le Parc écologique Godefroy. La prochaine halte: le quai de Sainte-Angèle pour y admirer la vue. Sur place, une station de réparation de vélo (biciborne) est disponible gratuitement pour tous, vous pourrez donc y faire vos dernières vérifications.

Quai de Sainte-Angèle.
Quai de Sainte-Angèle.

 

Biciborne
Biciborne.

 

On repart sur la 132 en direction de la rivière Bécancour pour longer ce cours d’eau qui nous permettra de voir  les plus beaux paysages champêtres de la région.  Le boulevard du Danube vaut, à lui seul, le détour pour la beauté de son paysage !

Rivière Bécancour.
Rivière Bécancour.

 

Ceux qui aiment rouler en terre plate sur de longues distances seront ravis de ce parcours ! On poursuit en faisant un passage obligé dans la Communauté abénaquise de Wôlinak qui nous mènera, via le chemin Leblanc, vers le village de Saint-Grégoire puis vous serez de retour au bureau d’information touristique! Au passage, vous aurez peut-être arrêté chez Bagel St-Grégoire pour y faire le plein de bons bagels frais, un coup de cœur pour le bagel cheddar l’Ancêtre ! Par la suite,  vous aurez croisé le Marché Godefroy (ouvert les samedis et dimanches) et la Fromagerie L’Ancêtre, des incontournables de la région!

Bonne route !

 

Une navette fluviale qui accueille les vélos!

En saison estivale,  il y une navette fluviale entre Bécancour et Trois-Rivières qui accueille gratuitement les vélos! Envie de faire différent, c’est décidément un «must » à essayer ! 5 $ pour un aller simple ou 8 $ pour un aller-retour par adulte. Les enfants de 6 ans et moins sont acceptés gratuitement.

Navette fluviale.
Navette fluviale.

 

Événements pour cyclistes à Bécancour :

La Tournée des Clochers : juin 2017

Le Défi du Parc de la rivière Gentilly : 17 septembre 2016

La Tournée des Clochers.
La Tournée des Clochers.

 

Rédaction: Marie-Michelle Barette, direction des communications et du tourisme | Ville de Bécancour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *