Où camper à Bécancour!

Le camping est une activité que j’adore! Ça me permet de décrocher de mon rythme de vie, comme la plupart des Québécois et Québécoises qui pratique cette activité. La nature me redonne toute l’énergie nécessaire pour retourner au boulot les batteries rechargées. J’ai testé, pour vous, les deux sites de camping de la région de Bécancour.

1.Camping du Parc régional de la rivière Gentilly

Le Parc régional de la rivière Gentilly est, sans contredit, une destination plein air incontournable du Centre-du-Québec. En plus du site unique pour la clientèle hippique, on y trouve des sentiers pédestres et de vélo de montagne aménagés pour tous les niveaux de pratique sans oublier les activités d’hébergement de qualité : camping, chalets et prêt-à-camper.

Emplacement camping du Parc de la rivière Gentilly.
Emplacement camping du Parc de la rivière Gentilly.

 

Lors de mon séjour,  j’ai réservé un terrain de camping à l’extérieur du site équestre. Deux choix s’offraient à moi : le camping rustique sur le bord de l’eau (sans service) ou le camping aménagé (avec services). Afin de faire vivre une expérience tout à fait nature à ma famille, j’ai opté pour la magnifique vue sur la rivière Gentilly.

Chalet rustique - Parc de la rivière Gentilly.
Chalet rustique – Parc de la rivière Gentilly.

 

J’ai adoré vivre un séjour au rythme de la nature avec le bruit de l’eau qui coule dans la rivière. Selon les employés du camping, ces sites étant très populaires, il est conseillé de réserver tôt en saison!

Vue de la rivière - Camping du Parc de la rivière Gentilly.
Vue de la rivière – Camping du Parc de la rivière Gentilly.

 

Ma grande s’est même initiée au vélo de montagne avec mon fils, de six ans son cadet, qui courrait derrière elle (car il ne sait pas encore pédaler!) pour l’attraper tel un superhéros. Disons que nous avons vécu toute la gamme d’émotion!

Vélo de montagne - Parc de la rivière Gentilly.
Vélo de montagne – Parc de la rivière Gentilly.

 

Le Parc offre également la possibilité de louer des chalets rustiques. Deux expériences s’offrent à vous: les chalets grands confort de type refuge.

Ce qui m’a particulièrement plu sur le site, c’est le souci particulier qu’ils accordent au bien-être des familles. Mes enfants ont adoré les activités organisées, l’imposant module de jeu ainsi que le mini jeu d’eau installés sur le terrain.

Terrain de jeux - Camping du Parc de la rivière Gentilly.
Terrain de jeux – Camping du Parc de la rivière Gentilly.

 

Que vous soyez un amant de la nature ou tout simplement de campings, vous adorerez le Parc de la Rivière Gentilly. Je vous le recommande sans hésiter. Pour ma famille et moi, ce fut un superbe weekend…rustique!

 

2. Parc de motorisé Godefroy

Le Parc de motorisés Godefroy, situé au 185 avenue Godefroy à Bécancour, offre à ses visiteurs un endroit propre, paisible et intime. Ce camping peut accueillir exclusivement, dû à une contrainte de la réglementation municipale, la présence de véhicules autopropulsés de classe A, B et C. Nous pourrions comparer ce Parc au modèle « Adult Campground » des campings américains où la beauté et la sérénité des lieux dominent sur tout.

Accueil du Parc de motorisé Godefroy.
Accueil du Parc de motorisé Godefroy.

 

Lors de notre arrivée, les propriétaires, Jean-Yves Côté et Sylvie Godbout, nous ont accueillis comme si nous étions dans une auberge. M. Côté nous a même proposé de reculer notre motorisé sur notre emplacement ! N’est-ce pas assez génial ?

Emplacement Parc de motorisé Godefroy.
Emplacement Parc de motorisé Godefroy.

 

Le Parc de motorisés ne comporte pas de piscine, d’aire de jeux pour enfant, de bloc sanitaire, de salle communautaire, de programme d’activités ni dépanneur. L’absence de ces aspects exigés dans la classification des campings au Québec en fait un deux étoiles alors que pour moi et pour plusieurs, il s’agit plutôt d’un cinq étoiles.

Les 19 emplacements bordés d’une haie de cèdres soigneusement entretenue, d’un patio en béton, d’un foyer métallique et surtout d’un parc en bordure du fleuve avec ses trottoirs menant à différentes aires de repos bien meublées et à une aire de feu de camp communautaire (où le bois est gracieusement fourni!) font de ce parc un attrait indiscutable. Le parc est en endroit de repos où règne la quiétude. Avis à ceux qui ont l’esprit délinquant en vacances, les propriétaires appliquent rigoureusement les règlements en vigueur.

Espace de feu de camp communautaire du Parc de motorisé Godefroy.
Espace de feu de camp communautaire du Parc de motorisé Godefroy.

 

Sentiers aménagés du Parc de motorisés Godefroy.
Sentiers aménagés du Parc de motorisés Godefroy.

 

Emplacement de VR Parc de motorisé Godefroy.
Emplacement de VR Parc de motorisé Godefroy.

 

Mon conjoint et moi avons littéralement été éblouis par le coucher de soleil vu des aires de repos. À cet endroit, la vue est  imprenable et ne peut assurément laisser personne indifférent.

Coucher de soleil au Parc de motorisés Godefroy.
Coucher de soleil au Parc de motorisés Godefroy.

 

Sur le site, un centre de massothérapie offre des services professionnels comme dans les auberges de grands noms. Nous avons été traités aux petits oignons !

Nous avons également profité de notre séjour pour visiter les nombreux attraits de la région à proximité. L’Auberge Godefroy et son terrain de golf, le marché Godefroy (un incontournable les weekends afin de découvrir les produits locaux), 10 belles églises (la Route des Clochers), 2 vignobles, une fromagerie de renom, plusieurs restaurants, un centre de biodiversité et plusieurs circuits cyclables. Une escale au quai de Sainte-Angèle nous a permis d’avoir un incroyable panorama de Trois-Rivières qui n’est qu’à quelques kilomètres sur l’autre rive via le pont Laviolette.

Séjourner au Parc de motorisés Godefroy nous a permis de découvrir un site exceptionnel que je qualifierais d’auberge sur roue située sur un territoire tout aussi exceptionnel. Si vous êtes à la recherche de quiétude et de détente, vous adorerez ce site de camping!

 

Avez-vous déjà séjourné dans un de ces 2 campings?

 

Rédaction: Stéphanie Noël, agente aux communications, Tourisme bécancour

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *