Tout ce qu’il faut pour réussir sa semaine de relâche!

Du 4 au 12 mars, c’est la semaine de relâche à Bécancour. Quoi de mieux que d’avoir une semaine de vacances avec les enfants en plein milieu de l’année scolaire? La semaine de relâche est une bonne occasion de passer du temps en famille, mais encore faut-il trouver des activités pour divertir tout le monde.  On a pensé vous donner quelques idées d’activités qui vous feront bouger et profiter de nos attraits. Enfilez vos habits d’hiver et allez prendre l’air! Il fait trop froid? Pas de problème! Nous avons également des suggestions d’activités pour l’intérieur. Vous êtes prêts à savourer pleinement vos vacances? 1, 2, 3…c’est parti!

Allons jouer dehors!

Ah! La belle époque où nous avions du plaisir à jouer dans la neige! Dessiner des anges, glisser, jouer au roi de la montagne… Tout était prétexte à mettre le bout du nez dehors pour ensuite rentrer, quelques heures plus tard, avec les joues rouges et le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Pourquoi ne pas retrouver ce plaisir avec nos enfants? Voici quelques idées pour égayer vos sorties à l’extérieur.

 

Patiner ou jouer au hockey

Patinoire extérieure
Patinoire extérieure

 

Si vous avez envie d’enfiler vos patins, une multitude de patinoires sont à votre disposition dans les différents secteurs de Bécancour! Pourquoi ne pas rendre l’activité divertissante en enfilant, par-dessus vos habits d’hiver, des accessoires rigolos?

Consultez la liste complète des patinoires ainsi que leur horaire ici!

 

Marcher dans les bois à la découverte de la colonie de gnomes

Maison de Gnomes au Parc écologique Godefroy
Maison de Gnomes au Parc écologique Godefroy

 

Saviez-vous qu’une colonie de gnomes ont élu domicile au Parc écologique Godefroy? M. Michel Marchand, un artisan bécancourois, a concocté près d’une dizaine de petits habitats situés aux pieds des arbres afin de loger ces êtres féeriques. Vous trouverez de petits coffres dans le creux de certains arbres. Ainsi, les enfants et les plus grands pourront écrire quelques mots aux gnomes! Soyez assurés qu’ils les liront tous! Laissez-vous envahir par la douce magie des gnomes en parcourant le nouveaux sentiers pédestre hivernal de 2 km du Parc écologique Godefroy!

Fabriquer un volcan de neige

Volcan dans la neige
Volcan dans la neige

Faire exploser un volcan l’hiver? Tout à fait! Pour y arriver, on ramasse la neige en un petit monticule, au centre duquel on laisse un espace suffisamment grand pour glisser une petite bouteille d’eau.

On dépose trois ou quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la bouteille, deux gouttes de colorant rouge et une goutte de colorant jaune.

On glisse la bouteille dans le volcan, on camoufle le goulot avec de la neige… et lorsque tout le monde est prêt, on y verse un peu de vinaigre auquel on a ajouté un soupçon de savon à vaisselle liquide. Bonjour l’explosion! Attention: ça peut tacher les vêtements!

 

Skier

Ski de fond
Ski de fond

 

Vous vous dites sûrement que ce serait beaucoup trop ardu de faire aimer le ski de fond à vos enfants. Détrompez-vous, il n’est pas bien difficile de leur faire aimer ce sport de glisse. Tout ce que ça prend, c’est de la patience et l’envie de se mettre dans leur peau.

Une collation au grand air, nourrir les mésanges, aller voir le géant des bois (arbre centenaire), faire un soleil avec les skis pour réchauffer les lutins de la forêt, se transformer en «ichnologue » (à quel animal appartiennent ces traces de pas), toutes les raisons sont bonnes pour initier vos tout-petits à la pratique du ski de fond.

Ils seront prêts à faire une merveilleuse balade si vous attisez leur curiosité au moyen d’une histoire de terrible géant endormi sous la neige ou bien d’un défi à leur hauteur (ex. :« Est-ce qu’on est capable de descendre cette grosse bosse sans tomber toi et moi».) Tous les moyens sont bons pour leur donner le goût de bouger!

Vous trouverez tous les détails sur les pistes disponibles à Bécancour ici!

 

Construire un château chaudière

Château chaudière
Château chaudière

 

Tous les enfants adorent construire des châteaux, mais c’est parfois laborieux comme projet pour les petits. En réalisant le château de neige à l’aide de chaudières (prenez-en plusieurs de la même grandeur, si possible), vous vous découragerez moins vite! De plus, si l’énergie ou l’enthousiasme viennent à manquer en cours de chemin, il est facile de le laisser à moitié construit pour le terminer le lendemain.

 

Rouler sur la neige

Fatbike au Parc régional de la rivière Gentilly
Fatbike au Parc régional de la rivière Gentilly

Vous les avez vus ces vélos de neige avec leurs pneus qui ressemblent à des ballons de dix centimètres de largeur? Ce sont des Fat Bikes, des vélos faits pour rouler sur la neige. Pour les familles qui cherchent une activité hivernale différente du ski ou du hockey, le vélo de neige constitue une avenue intéressante à explorer. Un enfant qui est habile sur un vélo traditionnel pourra passer au vélo de neige sans difficulté. Le plus difficile sera sans doute de le faire descendre du vélo!

Le Parc régional de la rivière Gentilly propose des sentiers en forêt travaillés mécaniquement, soigneusement entretenus, bien tapés et parsemés de beaux vallons. Toute la famille pourra en profiter puisque, là-bas, on loue des vélos de toutes les grandeurs, que ce soit pour les tout-petits (2 à 5 ans), les préados ou les adultes.

Tous les détails sur les activités offertes au Parc régional de la rivière Gentilly ici!

Notez que, pour la relâche, le parc est ouvert tous les jours de 10 h jusqu’au coucher du soleil, et ce, du 2 au 11 mars 2018.

 

Restons au chaud!

Découvrir un monde nouveau…la bibliothèque!

Bibliothèque centrale de Bécancour
Bibliothèque centrale de Bécancour

 

Pour la relâche, pourquoi ne pas découvrir le monde de la bibliothèque avec les enfants? Pour l’occasion, la bibliothèque centrale de Bécancour vous propose une superbe programmation qui met à la disposition des enfants la salle d’animation avec jeux de société et livres à bouquiner!

De plus, un atelier « Arbres et plantes » sera offert le 6 mars, de 13 h 30 à 15 h, pour les 8 à 12 ans. Pour les 0-5 ans, une heure du conte se tiendra à la bibliothèque de Gentilly le 7 mars, de 10 h à 11 h et à la bibliothèque centrale de Bécancour, le 8 mars, de 10 h à 11 h également.

Consultez la programmation printemps-hiver de la bibliothèque ici!

 

Visiter l’exposition Mystère sous les vagues

Exposition Mystère sous les vagues
Exposition Mystère sous les vagues

Découvrez tout ce qui se passe sous la surface du fleuve Saint-Laurent grâce à l’exposition itinérante Mystère sous les vagues disponible au Centre de la biodiversité du Québec, du 13 février au 16 mai. Les enfants trouveront aussi leur compte, notamment avec une science participative où le visiteur est entouré de modules auto-éclairés, d’écrans numériques tactiles et de zones laboratoires.

Plusieurs autres expositions peuvent être visitées à ce centre d’interprétation. Tous les détails, ici.

 

Dormir, manger et surtout, s’amuser!

Auberge Godefroy
Auberge Godefroy

 

L’auberge Godefroy propose, pour la relâche scolaire, un forfait Vacances en famille !

Toute votre famille aura accès à l’Espace Aqua-Détente pour une baignade intérieure et extérieure et également, une magnifique salle de jeux pour petits et grands (avec table à dessin, billard, jeux de société, basketball, hockey et soccer sur table). Le confort, la découverte et le divertissement vous attendent!

Consultez le forfait ici!

 

Créer un savon artisanal

Atelier de savon - La Maison de Bibi
Atelier de savon – La Maison de Bibi

 

Il est impossible que vos enfants ne raffolent pas de l’atelier express de fabrication de savons offert par La Maison de Bibi. Les enfants expriment leur créativité en choisissant le parfum, la couleur et la forme de son savon à la glycérine ! Ils fabriquent ensuite le savon  et le ramènent à la maison. Gageons que vos enfants auront hâte (pour une fois!) à l’heure du bain! Les participants seront récompensés par un morceau de fudge et un breuvage à la fin de l’atelier. Quoi de mieux comme activité pour toute la famille?

N’oubliez pas de réserver votre place, c’est obligatoire! Les ateliers, d’une durée de 1 h, ont lieu tous les jours de la relâche à 10 h 30, 13 h 30 ou 15 h.

Pour réserver votre atelier, cliquez ici!

 

Nager

Piscine du Faubourg Mont-Bénilde
Piscine du Faubourg Mont-Bénilde

 

Vous avez un peu de temps libre! Qu’il fasse chaud ou non, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la piscine intérieure avec vos enfants? Ils pourront soit faire des longueurs, soit s’amuser et jouer ensemble dans l’eau. Vous passerez, à coup sûr,  un bon moment avec vos enfants!

Pour la relâche scolaire, le Faubourg Mont-Bénilde ouvre sa piscine du lundi au vendredi 13 h à 16 h.

Coût: 5 $ par personne, incluant l’accès aux 2 gymnases, à la salle de jeux et à la piscine.

Pour obtenir plus de détails sur le Faubourg Mont-Bénilde, cliquez ici!

 

Et vous, quelles activités ferez-vous pour occuper votre semaine de relâche?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *